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Inventio analogiae - Métaphysique et ontothéologie (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 25/11/2005
La doctrine de l'analogie de l'être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l'esprit aristotélicien, pour... > Lire la suite
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La doctrine de l'analogie de l'être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l'esprit aristotélicien, pour ordonner unitairement la polysémie de l'être et parer au risque de dissémination du " est ", dans la diversité rebelle de ses acceptions ? Faut-il, à l'inverse, considérer avec Heidegger que la thèse de l'unité analogique, pour autant qu'elle a directement partie liée avec la structuration onto-théo-logique de la métaphysique, constitue l'impasse la plus dure dans laquelle s'est laissée d'emblée emmurer la philosophie d'instauration platonico-aristotélicienne, et s'engager dans une répétition de la question du sens de " être " qui ne préjugerait pas de son foyer unitaire ? Plutôt que d'aborder, une nouvelle fois, frontalement ces questions massives, la présente recherche s'attache à restituer, sur la longue durée, et à travers des corpus hétérogènes, l'élaboration complexe (l'inventio) de l'analogie, pour en proposer comme une archéologie qui conduit aussi à historiciser radicalement la notion même de " constitution ontothéologique ". Une série de coups de sonde opérés dans la tradition aristotélicienne (Alexandre d'Aphrodise, les commentateurs grecs platoniciens, l'aetas boetiana, la scolastique du XIIIe siècle, les débats dans l'École thomiste et la postérité de Duns Scot, jusqu'à Cajetan et Suarez) donne la mesure d'une élaboration pluri-séculaire, à travers le pluriel des langues et les effets de traduction, mais aussi à la faveur des ruptures et des déplacements de problématique. En distinguant ainsi différents " âges " de la métaphysique, et en faisant ressortir les conditions très déterminées de son interprétation (arabo-latine) comme ontothéologie, la présente recherche espère contribuer ainsi à relancer l'écriture de ses histoires dont toute métaphysique future - analytique ou non - ne saurait faire l'économie.
  • METAPHYSIQUE ET PENSEE DE L'ETRE
    • La constitution ontothéologique de la métaphysique
    • L'interprétation heideggérienne du concept traditionnel de métaphysique
  • ARISTOTE ET LES COMMENTATEURS GRECS
    • L'embarras aristotélicien
    • L'élaboration de la doctrine de l'analogie de l'être
  • DE LA TRADUCTION
    • Thomas d'Aquin et l'Ecole thomiste
    • L'Analogia entis et sa situation dans la métaphysique de Suarez
    • Cajétan et Suarez
  • Date de parution : 25/11/2005
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Problèmes et controverses
  • ISBN : 2-7116-1789-0
  • EAN : 9782711617890
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 377 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Courtine

Jean-François Courtine, Membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Directeur des Archives Husserl de Paris (Ens-Cnrs).

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