Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Inventer des pratiques de formation - Dynamiser un développement personnel et professionnel (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 27/08/2009
On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles. Dans ces situations l'acteur va rencontrer des problèmes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 novembre et le 22 novembre
On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles. Dans ces situations l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.
Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne. Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.
Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources. Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage.
L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.
    • Genèse d'une méthode
    • En costumes d'époques
    • Enfant des " fortifs "
    • " Tu seras Prof d'histoire, comme Papa ne l'était pas "
    • Week-end rue Fessart ou comment rompre avec le magistral
    • Education " toujours " nouvelle
    • Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture
    • Régis
    • " Méthode ? Vous avez dit Méthode ? "
    • Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs
    • Analyser le travail pour la formation
  • Date de parution : 27/08/2009
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-778-3
  • EAN : 9782850087783
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 159 pages
  • Poids : 0.23 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huber

Michel Huber est agrégé de géographie, docteur en sciences de l'éducation et secrétaire national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Il a publié différents ouvrages relatifs à ses avancées pédagogiques dont Apprendre en projet, Se former par les situations problèmes, Former des formateurs Chronique sociale).

Inventer des pratiques de formation - Dynamiser un développement personnel et professionnel est également présent dans les rayons

Michel Huber - Inventer des pratiques de formation - Dynamiser un développement personnel et professionnel.
Inventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement...
14,70 €
Haut de page