Jean-Pierre Meunier est professeur au Département de Communication de l'Université catholique de Louvain où il exerce des activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des théories générales de la communication et dans celui de la compréhension par l'image. Il s'intéresse également à l'étude des effets socio-éducatifs des messages audio-scriptovisuels. II a notamment publié Les structures de l'expérience filmique (Louvain, Vander, 1969) et Essai sur l'image et la communication (Louvainla-Neuve, Cabay, 1980).
Docteur en Communication sociale, Daniel Peraya a enseigné, entre 1975 et 1983, la pédagogie de l'audio visuel et des mass media à l'Ecole Normale Supérieure de Dakar (Sénégal). Professeur à l'unité Technologies de Formation et Apprentissage (TEFCA) de l'Université de Genève, il mène ses activités dans le domaine de la communication pédagogique médiatisée, particulièrement dans le cadre de la formation à distance. Il a notamment publié La communication scalène (Berne, Peter Lang, 1989) et Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (De Boeck, 2003).