Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d'école pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d'enseignement de la littératie. Alexandra Marron est chercheuse et autrice en résidence au TCRWP. Ses responsabilités incluent la direction d'un groupe d'étude, la présentation de conférences, l'enseignement de certains segments aux instituts d'été du TCRWP et, surtout, l'aide au personnel enseignant et aux directions d'école qui souhaitent être à l'avant-garde dans les domaines de la lecture et de l'écriture.
Elle a également joué un rôle prépondérant dans l'établissement des échelles de progression d'apprentissage de l'écriture argumentative et codirigé un groupe d'étude sur ce sujet. Avant de se joindre au TCRWP, elle a enseigné dans une école publique qui fut l'une des écoles modèles de ce projet. Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de coursé l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes.
En plus de diriger les Editions D'eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture".. Isabelle Denis enseigne au primaire depuis plus de vingt ans au Centre de services scolaire des Samares.
Elle étudie l'enseignement de l'écriture au TCRWP et fait partie d'une belle équipe qui réfléchit de façon rigoureuse aux meilleures pratiques en enseignement de la littératie. Désirant partager ce qu'elle met en place dans sa classe, elle offre des formations pour l'implantation d'ateliers de lecture et d'écriture.