L'irruption - massive et rapide - des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les entreprises peut être d'abord ressentie... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
L'irruption - massive et rapide - des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les entreprises peut être d'abord ressentie par les salariés comme une " force libératrice " leur permettant - enfin ! - l'accès à l'information, au savoir et aussi à l'autonomie créatrice s'affranchissant de la dépendance hiérarchique et de la complexité organisationnelle.
Les travaux menés par Nicole Vardanega-Lachaud, Pierre-Jean Benghozi, Patrice Pollet et Jacques Trahand et qui ont abouti à la publication de ce livre ont un grand mérite, celui de nous démontrer par une réflexion appuyée sur l'observation des pratiques d'entreprise que les outils qu'elles mettent en place - comme les intranets ou les progiciels de gestions intégrés - ont une vertu créatrice dépassant un déterminisme technologique si leur mise en œuvre répond à des choix clairs de management. Ces choix sont d'ordre organisationnel, économique et ... éthique. Faute de les avoir opérés et exprimés clairement, les entreprises courent le risque du chaos technologique et de la contre performance.
L'étude " Le travail en réseau, au-delà de l'organisation hiérarchique et des technologies de l'information " interpelle au premier chef les dirigeants dans leur réflexion stratégique et aussi l'action au quotidien. Cette interpellation, fondée sur une analyse et une réflexion approfondie, est la bienvenue à un moment où plus que jamais leurs collaborateurs sont avant tout en quête d'autonomie et de sens pour leur implication et leur performance.
Paul Schiettecatte
Directeur général d'Entreprise&Personnel