Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Internet, changer l'espace, changer la société (Broché)

  • FYP éditions

  • Paru le : 01/05/2012
Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l'espace. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l'espace. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un réseau informatique : c'est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l'ensemble de notre existence. Or, comme pour chaque espace, il est essentiel pour nos sociétés de l'organiser et de le partager équitablement.
De nombreuses questions se posent alors : qui organise cet espace, le crée, le gouverne ? A-t-il une limite que l'on peut définir ? Peut-on le réguler, en bloquer l'accès comme on ferme une frontière ? Et surtout, en quoi un tel espace change la société dans son ensemble ? Dans cet ouvrage, Boris Beaude, géographe expert de la dimension spatiale de la télécommunication, démontre que nous devons cesser de considérer Internet comme un monde virtuel et qu'il faut l'aborder comme un espace réel.
Grâce à cette approche innovante, il apporte une réponse claire à tous les enjeux d'Internet. Il analyse en profondeur les problématiques posées par l'hybridation de ce nouvel espace avec les territoires, telles que les questions de gouvernance, d'économie, de transaction, de droit, de propriété, de valeur ou de responsabilité. Cet ouvrage apporte un éclairage inédit qui rend les enjeux d'Internet plus lisibles, pour pouvoir en saisir toutes les opportunités et en maîtriser les dérives.
Il fournit des clés pour agir individuellement et collectivement afin que, face à Internet, notre société puisse faire les bons choix et évite le mur vers lequel nous risquons d'aller à grands pas.
  • INTERNET EST UN ESPACE
    • De l'espace à la coexistence
    • Internet fait gagner de l'espace-temps
    • De quoi Internet est-il la virtualité ?
  • SE DONNER UN ESPACE COMMUN : LES LOGIQUES DE SYNCHORISATION
    • Les hauts lieux de synchorisation
    • Les vertiges de l'hypercentralité
    • Géographie de Chrome
  • NOUVEL ESPACE, NOUVELLE SOCIETE
    • Quel est le prix de la gratuité ?
    • La capacité distribuée
    • La vulnérabilité généralisée
    • L'hybridation de l'espace
  • Date de parution : 01/05/2012
  • Editeur : FYP éditions
  • Collection : Société de la connaissance
  • ISBN : 978-2-916571-69-0
  • EAN : 9782916571690
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
Ce livre apporte une réponse à toutes les problématiques posées par l'interspatialité (interfaces entre l'espace territorial physique et l'espace d'internet), telles que les questions de gouvernance, d'économie, de droit, de propriété, de valeur, ou de la responsabilité. C'est un livre essentiel à l'heure où la question de la régulation d'internet est au coeur des réflexions politiques et sociétales.

Biographie de Boris Beaude

Boris Beaude est chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Avant de rejoindre l'EPFL, il a obtenu un doctorat de géographie humaine de l'université Panthéon-Sorbonne et a été maître de conférences pendant huit ans à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Ses recherches portent sur les conditions spatiales de l'interaction sociale. Il s'intéresse en particulier à Internet comme espace de reconfiguration de la production, de l'information, de la transmission et plus généralement de la coexistence.
Boris Beaude - Internet, changer l'espace, changer la société.
Internet, changer l'espace, changer la société
20,00 €
Haut de page