Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques (Broché)

  • Eska (Editions)

  • Paru le : 01/03/2014
On peut définir l'intelligence économique comme l'ensemble des opérations de surveillance de l'environnement concurrentiel comprenant : veille, sécurisation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
On peut définir l'intelligence économique comme l'ensemble des opérations de surveillance de l'environnement concurrentiel comprenant : veille, sécurisation de l'information, influence. Le lobbying, également appelé stratégie ou action politique, désigne l'influence menée par une organisation sur la décision publique pour obtenir ou maintenir un environnement favorable. Pour la première fois, les thématiques de l'intelligence économique et du lobbying, très proches dans la pratique des entreprises, sont abordées explicitement dans un même ouvrage sous l'angle des valeurs publiques.
Cet ouvrage rédigé par des chercheurs est issu du deuxième colloque de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) de décembre 2012. Il tente notamment de répondre aux deux questions suivantes : Les valeurs publiques seraient-elles mises en péril par l'intelligence économique et le lobbying ? Comment cohabitent les valeurs des différentes parties prenantes avec les valeurs publiques qu'elles contribuent à façonner ? Outre l'introduction sur la recherche et la conclusion sur les valeurs publiques, il comprend dix chapitres réunis autour de deux parties : l'intelligence économique créatrice de valeurs publiques ; le lobbying au crible des valeurs publiques.
L'entreprise comme l'Etat peuvent participer à la création de valeur par des stratégies de lobbying et d'intelligence économique, au-delà du bruit médiatique qui semblerait laisser penser qu'il s'agit de deux pratiques occultes et peu recommandables. Pour autant, il ne s'agit pas de faire preuve d'angélisme : dans chacune des deux parties, plusieurs chapitres montrent que ces stratégies peuvent entrer en conflit avec la valeur publique.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2014
  • Editeur : Eska (Editions)
  • ISBN : 978-2-7472-2064-4
  • EAN : 9782747220644
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.538 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Diplômée de Sciences-po Paris et ancienne élève de l'ENS Cachan, Madina Rival est professeur agrégé d'économie et de gestion et maître de conférences en sciences de gestion. En poste au Conservatoire national des arts et métiers, elle est chercheur au LIRSA (CNAM) et chercheur associée au LARGEPA (Université Paris 2). Auteur de nombreux articles, chapitres d'ouvrages et communications scientifiques, elle travaille sur les stratégies hors marché, notamment le lobbying des organisations, et le management public.
Ses travaux ont pour objet, non seulement les entreprises mais également les associations, syndicats de salariés et autres parties prenantes à la décision publique. Frank Bournois est Professeur de management général à l'Université Paris II Panthéon-Assas où il codirige le CIFFOP. Ses recherches et son expertise de conseil portent sur la préparation des dirigeants, le développement des hauts potentiels et les (dys)fonctionnements des équipes de direction.
Frank Bournois est membre du conseil d'orientation de l'Institut Montaigne, du Cercle Turgot, du Cercle de l'Entreprise et de l'Institut français des administrateurs (IFA). Il avait dirigé l'enquête Intelligence Economique et Stratégique en 2001 à l'IHEDN où il a été Responsable des Huiles et enseignements de défense. Il est Contrôleur des armées (cr) depuis 1998. Ancien rapporteur général du Conseil national de l'évaluation (service du Premier Ministre), Véronique Chanut est actuellement professeur des universités à l'université de Paris II Panthéon-Assas où elle dirige le LARGEPA (laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas).
Ses recherches en management public portent notamment sur l'évaluation de l'action publique et sur la gestion publique des ressources humaines. Depuis octobre 2013, elle préside également la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion.

Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques est également présent dans les rayons

Madina Rival et Frank Bournois - Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques.
Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs...
30,00 €
Haut de page