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Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traver- serait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tenta- tion de "repli" sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pen- sée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne tou- chant qu'un public des plus restreints. D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi - en philosophie comme en théologie - se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales. L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans "rai- son pratique" efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent. Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmen- tée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les "métiers" de théologien (ne) et de philosophe offrent à l'alliance dans la foi chrétienne de son intelligence et de sa pratique ?