Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Intelligence artificielle, culture et médias (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/09/2024
Cet ouvrage examine sous des angles multiples l'influence croissante de l'intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
56,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 31,99 €
    • PDF
      31,99 €
Cet ouvrage examine sous des angles multiples l'influence croissante de l'intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à cette technologie. La création artistique, les algorithmes de recommandation pour la diffusion de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets abordés.
Si plusieurs textes témoignent d'une certaine confiance placée dans l'IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d'auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations. L'ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l'évolution de ces enjeux dans les années à venir.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/2024
  • Editeur : Presses Université Laval
  • Collection : Ethique, IA et société
  • ISBN : 978-2-7637-5877-0
  • EAN : 9782763758770
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 480 pages
  • Poids : 0.645 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

À propos des auteurs

Véronique Guèvremont est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. Ses travaux récents portent notamment sur la découvrabilité des contenus culturels dans l'environnement numérique et la prise en compte des préoccupations culturelles dans les engagements internationaux relatifs au commerce numérique.
Colette Brin est professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias. Sa recherche et son enseignement s'articulent autour des transformations actuelles du journalisme, notamment par l'entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et des pratiques informationnelles des citoyens. Les directrices de cet ouvrage sont coresponsables de l'axe Arts, médias et diversité culturelle de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA).
Véronique Guèvremont et Colette Brin - Intelligence artificielle, culture et médias.
Intelligence artificielle, culture et médias
56,00 €