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"La Passion selon saint Matthieu" est à la fois une oeuvre liturgique et un spectacle d'opéra. Une telle affirmation soulève de multiples questions d'ordre philosophique : ceux qui viennent entendre la Passion font-ils une communauté de fidèles ou une foule de spectateurs ? Quelle est la nature d'une communauté forgée conjointement à coup de chorals et d'arias ? Cette interrogation sur la nature du "commun" ainsi constitué conduit à dénouer le rapport tissé dans l'oeuvre entre le Salut et le merveilleux d'un côté, la joie et le plaisir de l'autre. Cette étude se propose ainsi de montrer que, si J-S Bach mêle intimement tes éléments du culte avec ceux de l'opéra, c'est pour remplir une fonction métaphysique qui est peut-être aujourd'hui celle de tout spectacle : produire, à l'aide de machines, le corps glorieux de la théologie chrétienne.
Thomas Dommange est agrégé et docteur en philosophie. Il est directeur de programme au collège international de philosophie. Il vit et enseigne à Montréal.