L'étude des institutions publiques peut être envisagée à partir de deux points de vue : le point de vue politique et le point de vue administratif.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 27 novembre
L'étude des institutions publiques peut être envisagée à partir de deux points de vue : le point de vue politique et le point de vue administratif. Dans le premier cas on s'intéresse à la mise en œuvre du pouvoir politique, tant en France qu'à l'étranger. L'histoire constitutionnelle française montre une singulière instabilité. Mais les institutions de la Ve République, dans leur situation spécifique du Président, du Gouvernement, du Parlement et du Conseil Constitutionnel, semblent s'être installées. Cependant la construction européenne interroge les institutions étatiques.
Quant à l'administration, ses principes généraux d'organisation voulaient qu'elle soit au service du politique et du droit. Mais les problèmes se posent de façon beaucoup plus complexe aujourd'hui : des mouvements aussi différents que la montée de la technocratie ou la volonté de déconcentration et de décentralisation impriment leur marque sur le paysage administratif. Face à l'État, les régions, départements et communes revendiquent une place importante dans l'élaboration des politiques publiques.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle (administration économique et sociale, langues étrangères appliquées, économie, droit, D.U.T...) et à ceux qui préparent les concours administratifs.