Biographie de Vincent Villeminot
Après une jeunesse parisienne, Vincent Villeminot part, à vingt-deux ans, avec sa compagne, enseigner le journalisme en Egypte, à l'université du Caire. Il reste deux ans dans cette ville tentaculaire, foisonnante, où son fils aîné verra le jour - sans doute est-ce là, également, le pays d'origine de Shariff ? Vincent revient à Paris en 1996. Il travaille en tant que journaliste reporter et côtoie alors des réalités qui resteront, à ses yeux, plus dures que n'importe quelle fiction : la rue, la prison, la toxicomanie...
Après la naissance de ses deux filles, il décide de partir en 2003 avec armes et bagages (et, bien sûr, sa turbulente tribu) dans les Alpes françaises, au bord du lac Léman, où la petite dernière du clan pointera son nez. Il se consacre désormais à ses romans. Grand lecteur de littérature française contemporaine, amateur (comme Shariff) de films américains et de Ghost Dog en particulier, accro (comme Flora) d'actualités sur Internet et de rocks sombres, il peut s'enfermer des jours entiers dans son bureau-sanctuaire avec ses trois héros et des sandwiches à la viande.
De sa fenêtre, il voit le soleil se coucher sur Lausanne, théâtre de ce deuxième tome. Et sur les contreforts de l'arc alpin où vont se répandre les Prédateurs de Paul. Encore un dernier détail : depuis vingt ans qu'ils vivent ensemble, sa compagne trouve qu'il a tout d'un ours - un grizzly, peut-être ?