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Ce livre est consacré aux relations entre écriture épigraphique et art médiéval. Il se propose de placer les inscriptions tracées sur la pierre, le métal, le bois, la peinture ou la mosaïque dans le contexte des pratiques écrites et artistiques du Moyen Age occidental, et de signaler quelques pistes de recherche originales pour appréhender le statut, la forme et la fonction de la rencontre entre l'écriture épigraphique et les oeuvres d'art médiévales. Cet essai se situe à la confluence de l'histoire de l'écriture et de l'histoire des formes. Il est fondé sur l'analyse d'un certain nombre d'objets graphiques du Moyen Age central produits en Europe occidentale. Il s'inscrit donc dans une pensée chrétienne de l'écriture et de l'image, et accorde une place importante à la théologie. Il est moins pensé comme un manuel épigraphique à l'attention des historiens de l'art que comme un répertoire de questions à explorer, à repenser ou encore à traiter, et s'adresse à quiconque aspire à la réunion des cultures écrite, visuelle et matérielle du Moyen Age.