Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Innover en formation - Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2012
Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Cet ouvrage collectif aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités (formation professionnelle initiale des futurs enseignants) et du ministère de l'Education nationale (formation continuée des enseignants). Les pistes d'ingénierie qui sont présentées invitent à reconsidérer les situations traditionnelles de conseil pédagogique (tutorat, supervision, pratique accompagnée), d'observation et d'analyse des pratiques professionnelles de l'étudiant/enseignant débutant (préparation et exploitation des stages en établissement scolaire, analyse de l'activité, pratique réflexive) dans une perspective développementale.
Ces innovations ont toutes été mises en oeuvre au sein des I.U.F.M. puis des universités entre 2008 et 2011. Elles sont fondées sur des présupposés issus de l'ergonomie du travail enseignant et des théories de l'activité et de l'action collectives. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux concepteurs de formation (responsables de parcours, de spécialités ou de diplômes de niveau master ; responsables académiques) et aux formateurs (universitaires ou dits de terrain ; conseillers pédagogiques ; tuteurs ; professeurs d'accueil ou référents ; formateurs académiques) impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier.
  • CONTRIBUTIONS THEORIQUES
    • Conceptualisation de la formation des enseignants à partir d'une théorie générale de l'apprentissage et de l'action collective
    • Conceptualisation de l'activité conjointe de formation issue d'une psychologie historico-culturelle
  • ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS
    • Une approche développementale de l'accompagnement professionnel d'enseignants de lettres-histoire en lycée professionnel
    • Mise en o euvre d'une innovation par des enseignants débutants : l'exemple des ateliers de philosophie dans le premier degré
    • Penser l'alternance des enseignants en formation à l'appui d'une communauté élargie de formateurs
  • INNOVER DANS LA PROFESSIONNALISATION DES FUTURS ENSEIGNANTS A L'UNIVERSITE EN VALORISANT LES EXPERIENCES DE TERRAIN
    • Dispositif intégrateur et formation a et par l'observation vidéo au sein des masters "enseignement"
    • L'usage de la vidéo dans la formation professionnelle par et à l'observation : états des lieux des connaissances du domaine
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-96693-2
  • EAN : 9782296966932
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Poids : 0.21 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Innover en formation - Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier est également présent dans les rayons

Solange Ciavaldini-Cartaut - Innover en formation - Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier.
Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrant...
18,50 €
Haut de page