Quelles inégalités les individus perçoivent-ils comme des injustices dans le monde du travail ? Décider qu'une situation est injuste revient à mobiliser... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Quelles inégalités les individus perçoivent-ils comme des injustices dans le monde du travail ? Décider qu'une situation est injuste revient à mobiliser certaines représentations de la justice. Trois grands principes sont utilisés à cet effet : au nom de l'égalité, les travailleurs dénoncent le mépris et la précarité ; au nom du mérite, ils critiquent l'exploitation des uns face aux privilèges des autres ; au nom de l'autonomie, enfin, ils stigmatisent l'aliénation, qui leur interdit toute réalisation professionnelle. Mais si le sentiment d'injustice est vécu sur un mode subjectif, il dépend largement des conditions de travail, se détachant ainsi des représentations idéologiques ou politiques. Restent deux questions fondamentales : qu'est-ce qu'une société juste et que peuvent être aujourd'hui des inégalités justes ?
François Dubet est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux-II et directeur d'études à l'Ehess. Il a récemment publié Le Déclin de l'institution (2002), L'Ecole des chances (204) et Pourquoi moi (2013).