Ce livre est le résultat d'un travail original à double titre. Il a pris le risque d'étudier sur Le terrain un phénomène à peine naissant : la rencontre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 31 juillet
Ce livre est le résultat d'un travail original à double titre. Il a pris le risque d'étudier sur Le terrain un phénomène à peine naissant : la rencontre entre la presse de proximité et les potentiels de développement de l'information offerts par l'Internet. Il a été mené dans une démarche de recherche coopérative par plus de quinze chercheurs, en France et en Amérique. L'étude s'est déroulée entre 1999 et 2001. La multiplication des discours utopiques sur "l'Internet libertaire" a pu laisser penser que l'hégémonie de la presse locale pourrait être remise en cause par des acteurs locaux capables de rivaliser avec les groupes de presse dominants. Dans cette perspective d'une redistribution du pouvoir de l'information locale, on pouvait alors supposer que l'Internet justifierait de nouvelles alliances, de nouvelles synergies politiques et économiques. Loin d'une effervescence annonçant mutations de l'information et nouveaux journalismes, cette recherche coopérative a préféré engager un travail d'observation s'intéressant à la façon dont les leaders de l'information de proximité protégeraient leur champ d'excellence contre les entrants, tout en supposant que les partenariats se bâtiraient essentiellement avec un environnement proche.