L'analyse des inégalités a donné lieu, ces dernières années, à un important renouveau. Le présent ouvrage tire prétexte de ce renouveau pour,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
L'analyse des inégalités a donné lieu, ces dernières années, à un important renouveau. Le présent ouvrage tire prétexte de ce renouveau pour, d'une part, établir une photographie des inégalités économiques au Sénégal et, d'autre part, décortiquer le système plus global des inégalités. Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties. Dans un premier temps, il propose un rapide survol des travaux consacrés par les sciences sociales à cette question des inégalités. Ensuite, il traite des inégalités économiques et en particulier, de celles face à l'emploi, aux revenus et aux dépenses de consommation, aux prélèvements obligatoires, et à la protection sociale. Enfin, il décortique le système des inégalités, et notamment la façon dont les inégalités en interagissant entre elles, se déterminent réciproquement, et sont donc mutuellement causes et effets les unes les autres. Plus particulièrement, sont étudiés l'interaction entre les inégalités, le cumul des inégalités et la reproduction des inégalités. En mettant le projecteur sur les inégalités, cet ouvrage permet par ailleurs de mieux comprendre la pauvreté au Sénégal (on ne comprend en effet pas grande chose à la pauvreté, si son analyse est déconnectée de celle des inégalités).
Abdoul Alpha Dia est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Il est enseignant-chercheur à l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB), et à l'Université Virtuelle du Sénégal (UVS).