Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas -... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 11 octobre
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour.
Eric Dugas, professeur des universités, chargé de mission Handicap à l'Université de Bordeaux et Lucas Sivilotti, docteur en Sciences de l'éducation, sont tous deux membres du LACES (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés), EA 7437.