"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
"Impressionnisme, que nous veux-tu ?" : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Le présent volume se propose de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent quelque chose de neuf, de nouveau, de moderne. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, un volume a déjà été publié aux Presses universitaires de Caen, intitulé Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens. Deux autres sont à paraître aux PURH : L'Impressionnisme du plein air et L'Impressionnisme et la subtile fluidité.