Le premier objectif de ce livre est de concilier savoir et savoir-faire, d'amener le lecteur au niveau actuel des connaissances mais en intégrant les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,90 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
Le premier objectif de ce livre est de concilier savoir et savoir-faire, d'amener le lecteur au niveau actuel des connaissances mais en intégrant les données cellulaires, moléculaires et génétiques dans une démarche progressive et didactique. Des concepts de base, incontournables, aux raffinements les plus subtils des rouages moléculaires mis en jeu, tel peut être résumé le fil directeur de cet ouvrage. Son deuxième objectif est d'aller au-delà des modèles humain et murin, de replacer la fonction de défense dans une perspective évolutive, à l'échelle de l'ensemble des métazoaires. Reconnaître le Non-Soi pour l'éliminer : comment cette devise s'exprime-t-elle chez les autres vertébrés ? Chez les invertébrés ? Quand les mécanismes de l'immunité acquise émergent-ils ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses en faisant référence aux résultats des recherches menées sur des modèles aussi divers que le poisson-zèbre, le requin, les ascidies, la drosophile et certains mollusques gastéropodes. La diversité des moyens déployés par les invertébrés, insoupçonnée jusqu'à présent, conduit à une vision nouvelle de l'immunité dans laquelle la distinction inné-adaptatif ne doit plus être pensée en "termes blanc et noir". Destiné, prioritairement, aux étudiants du cursus universitaire scientifique et ceux qui tentent les concours de l'enseignement, l'ouvrage s'adresse également aux Professeurs des collèges, lycées et classes préparatoires.
Jean-Pierre Cornec a été Enseignant, Chercheur et Martre de conférences. Il est actuellement formateur dans la préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers.