La rhétorique antique, dans ses fondements anthropologiques et ses visées performatives, et, aujourd'hui, le mouvement désormais international "Law... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La rhétorique antique, dans ses fondements anthropologiques et ses visées performatives, et, aujourd'hui, le mouvement désormais international "Law and Literature", disent à leur manière que droit et fiction littéraire sont des constructions du réel. Constructions plus ou moins instituantes, plus ou moins singulières et réflexives, dont le dialogue semble s'imposer. Le droit opère d'incessants va-et-vient entre des faits particuliers et des normes formulées de manière générale et abstraite dont l'élaboration, l'interprétation et l'application requièrent toujours une connaissance de la nature humaine. L'imaginaire narratif et dramatique lui propose-t-il matière à réflexion et à transformation, à l'heure où la fiction est aussi bien mise en avant pour théoriser des enjeux littéraires que pour dire la construction de soi par l'individu ? Existe-t-il des principes communs aux juristes et spécialistes de la fiction littéraire ? Quelles formes le discours juridique prend-il en littérature, et que peut-il y découvrir de lui-même ? Les deux disciplines proposent-elles des visées morales susceptibles de se rencontrer ? L'interdisciplinarité est un enjeu fondamental de notre modernité et des études universitaires du XXIe siècle : des juristes, des littéraires, des philosophes et des historiens proposent dans cet ouvrage des pistes représentatives de ses enjeux, en convoquant toujours des notions et des oeuvres précises dans chaque champ.
Catherine Grall est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Picardie Jules Verne. Anne-Marie Luciani est professeur de droit privé à l'Université de Picardie Jules Verne.