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Impossible aujourd'hui de parler de l'image de l'étranger autrement qu'au pluriel. Surtout peut-être dans les sociétés des pays de l'hémisphère Nord, on assiste à un brouillage des frontières de l'altérité, dû essentiellement à deux processus réciproques. D'une part, le développement de mouvements d'émigration et de diaspora contribue à une redéfinition des identités, de plus en plus marquées par l'hybridité et la fluidité. D'autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques ainsi que l'internationalisation des médias provoquent comme une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité (le tourisme qu'on dit solidaire, les programmes artistiques à visée interculturelle) entre des groupes humains inscrits dans des espaces géographiques éloignés.
Dans les sociétés de l'hémisphère Nord, on assiste à un brouillage des frontières de l'altérité. Le développement de mouvements d'émigration et de diaspora contribue à une redéfinition des identités. La multiplication des voyages professionnels et touristiques ainsi que l'internationalisation des médias provoquent comme une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité.