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Identités diasporiques et communication (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 13/02/2014
Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l'histoire, l'anthropologie,... > Lire la suite
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Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la science politique ou l'économie, son étude reste encore parcellaire en communication. Pourtant, la communication permet d'apporter un éclairage inédit à la compréhension des actions des individus et des collectifs humains. En procédant à une intégration communicationnelle des processus physiques et symboliques de circulation et de création de sens, tout en prenant en considération les différents médias et leurs rôles dans ces processus, cet ouvrage permet de dégager une nouvelle perspective sur les enjeux de la diaspora.
En effet, c'est en regard des différentes figures du sujet diasporique, qu'il se situe dans une logique de mondialisation, de ghettoïsation ou de reterritorialisation, que les auteurs s'intéressent à la diaspora. Certains textes, de nature épistémologique, viennent surtout préciser le concept de diaspora et présenter des repères théoriques, mais aussi mettre au jour de nouvelles dimensions. D'autres portent plus particulièrement sur la production et la consommation médiatiques en lien avec la diaspora et sa construction d'un lien social.
Naviguant entre les diasporas partout à travers le monde, notamment celles libanaises, togolaises, marocaines, tunisiennes, somaliennes et antillaises, l'ouvrage offre au lecteur tout un territoire diasporique à explorer.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/02/2014
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Communication
  • ISBN : 978-2-7605-3908-2
  • EAN : 9782760539082
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.334 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Christian Agbobli est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UOAM) et cofondateur du Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII). Oumar Kane est professeur au Département de communication sociale et publique de l'UQAM. Il est chercheur au GERACII ainsi qu'au Centre de recherche GRICIS dont il est le responsable administratif.
Gaby Hsab est professeur au Département de communication sociale et publique de l'UQAM. Cofondateur du GERACII, il est également membre du comité exécutif du Centre d'études et de recherches sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS).
Christian Agbobli et Oumar Kane - Identités diasporiques et communication.
Identités diasporiques et communication
19,00 €
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