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Erigé en mage à l'âge romantique, l'artiste convoque aisément les notions de sacralité, de sacerdoce, de marginalité, de prestige.Traditionnellement opposé au "bourgeois", il cristallise l'engagement dans la vie esthétique, souvent solidaire d'une critique du monde social. Mais qu'en est-il de l'artiste à l'heure où la pensée et la "mentalité" romantiques semblent largement coupées de leur arrière-plan spirituel et ontologique ? Confié à la plume de spécialistes en études théâtrales, design, littérature, philosophie, musicologie et arts plastiques, cet ouvrage interdisciplinaire entend contribuer à une déconstruction critique de l'identité de l'artiste. Quel regard porte ce dernier aujourd'hui sur la valeur qu'il constitue ? Quelles stratégies de représentation adopte-t-il à l'ère de la communication et des réseaux sociaux ? Comment investit-il le champ du politique quand les problématiques de genre et de revendications identitaires entrent dans le débat ? Quelle est la pertinence d'une notion comme la vocation lorsque les destinées sociales se traduisent par des parcours hybrides ? Les textes rassemblés ici fondent sur l'attention aux généalogies historiques de l'artiste l'examen de ses nouvelles identités. Si l'aspiration à s'exprimer subjectivement à travers l'art demeure pour le sujet contemporain d'une extrême puissance, la manière dont elle s'incarne ne cesse d'évoluer, engendrant acuité critique et production d'un imaginaire.