Philippe Morard est professeur de physiologie végétale, classe exceptionnelle, à l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Ses enseignements portent sur la nutrition minérale végétale et sur l'agronomie. Il dirige. depuis 1980, le Laboratoire de Nutrition Minérale de l'ENSAT. Ses recherches sur les cultures hors sol ont donné lieu à 150 publications scientifiques et communications diverses, notamment à des congrès internationaux.
Il a dirigé 45 thèses et a participé à l'encadrement de 75 doctorats. Philippe Morard est issu d'une famille "de la terre". Il a pu, par cet ouvrage, concrétiser sa vocation de chercheur et son souci d'apporter de nouvelles solutions concrètes au monde agricole, en transférant ses découvertes dans la pratique quotidienne. Marie Morard est ingénieur agronome de l'ENSAT et titulaire d'une maîtrise de biochimie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
Elle a soutenu une thèse de doctorat en Sciences des Agroressources sur la préservation du bois par des produits biodégradables et non toxiques. Elle est l'auteur d'une dizaine de publications scientifiques et a déposé 2 brevets. En 2004, elle a créé l'entreprise Bois Valor qui est issue de recherches menées à l'Institut national Polytechnique de Toulouse sur la préparation de substances humiques à partir du bois.
Cette société fabrique des fertilisants à partir de matières premières végétales. Marie est la fille de Philippe Morard.