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La confrontation Husserl-Heidegger est par elle-même une problématique philosophique. L'auteur la prend en considération pour la situer dans un contexte d'interculturalité. L'étude historique des influences trouve ainsi son assise et son horizon philosophique.
Dès le début des années dix du XXe siècle, l'empreinte de la phénoménologie husserlienne est perceptible dans la revue Logos et à travers les écrits de certains philosophes (N. Losski, S. Franck, B. Iakovenko). Mais c'est surtout G. Chpet, professeur à l'Université de Moscou qui, dès 1914, diffuse et interprète le contenu des Recherches Logiques et des Idées I. Par son intermédiaire et malgré la Révolution, la phénoménologie husserlienne parvient à marquer plusieurs régions du savoir (la linguistique avec R. Jakobson, la littératurre avec B. Pasternak, la philosophie antique et la musicologie avec A. Losev, la critique littéraire avec M. Bakhtine).
L'influence de Heidegger est beaucoup plus tardive, mais elle n'est pas séparée de celle de Husserl qui réapparaît au début des années soixante. L'auteur parcourt les dernières décennies de l'histoire de la philosophie en Russie. Les années quatre-vint-dix sont particulièrement riches. La professionnalisation de la philosophie et l'institutionnalisation du mouvement phénoménologique s'accompagnent d'une redécouverte du patrimoine culturel. Les références à Husserl et à Heidegger participent à l'ouverture de perspectives nouvelles dans le domaine philosophique.