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Il importe à la pensée de savoir si elle se dupe elle-même en imprimant à sa démarche une orientation métaphysique. La fondation, par Hume, de la science de la nature humaine, le pose sans ambages. Philosopher ne saurait consister à se complaire dans les prétentions aventureuses d'une raison qui ne sait rien des limites de sa condition ni des mécanismes de son fonctionnement. L'esprit humain ne dispose que de ses idées, simples copies des impressions sensibles. Et l'unique possibilité de l'entendement est d'unir entre elles ses idées, selon les principes de l'association. De tout ce qui dépasse l'expérience, il ne saurait donc y avoir de connaissance. C'est en se tenant à la jointure de cette double thèse (la connaissance du fonctionnement de l'entendement disqualifie toute prétention métaphysique) que le présent ouvrage veut entreprendre une répétition de ce procès fait à la métaphysique. Là, s'ouvre, pour une part, notre modernité. Il importe d'en prendre la mesure, comme aussi bien des ambiguïtés qu'elle ne parvient pas à dissiper. Répéter la question n'est pas simplement réitérer Hume. C'est aussi demeurer en débat avec lui.