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Hume est souvent présenté comme l'auteur responsable de la désacralisation de la raison au profit des passions et le père de la notion de rationalité instrumentale au principe des théories contemporaines de la décision. Pour Hume en effet, selon une métaphore trop fameuse, la raison n'est et ne se saurait être que " l'esclave " des passions. Le présent ouvrage se propose de reconsidérer ce prétendu irrationalisme de Hume à la lumière du rôle joué dans sa philosophie empiriste et sceptique par le concept de probabilité. La probabilité humienne occupe une place à part dans l'histoire des idées qui mène de la probabilité classique inaugurée par Pascal et Fermat aux notions contemporaines de probabilité objective et subjective. Elle se caractérise notamment par sa nature hybride de concept mi-mathématique, mi-juridique. Hume use de cette notion comme d'une arme à double tranchant qu'il retourne contre ses premiers utilisateurs rationalistes et croyants. Dans les domaines épistémologique et religieux la probabilité opère ainsi comme un dissolvant sur la notion de causalité ou la croyance aux miracles. La probabilité joue également un rôle essentiel dans la théorie de la décision humienne. Les calculs opérés par la raison, en corrigeant les probabilités non philosophiques par les probabilités philosophiques, contribuent en effet à transmuer les passions violentes en passions calmes. Émerge alors une notion de choix propre à Hume : ni purement passionnel, ni purement rationnel, mais intégralement " raisonnable ".
Les probabilités dans le Traité de la Nature humaine ; les probabilités philosophiques, les probabilités non philosophiques, le paradoxe des règles générales
USAGES SCEPTIQUES DES PROBABILITES
Usage sceptique critique ; dans le domaine épistémologique, dans le domaine religieux
Usage sceptique constructif ; le modèle de décision humien, le rôle des jugements de probabilité dans la formation des choix, la balance de la raison ou l'équilibre des passions, solution du paradoxe des règles générales