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"Cet essai photographique de Mario Del Curto est peut-être la première grande enquête visuelle sur les raisons profondes de cette omniprésence du jardin, sur la cause de son universalité inattendue. Si son geste est important, c'est aussi parce qu'il nous oblige à ne plus opposer l'espace humain et l'espace non humain. Si toute ville est un jardin, il n'y a plus une culture qui s'oppose à une nature préalable. Si toute ville naît du jardin, le soin de la communauté humaine coïncide avec le soin de la communauté non humaine, et la politique n'est qu'une des formes de l'écologie. Cette évidence est surtout visuelle : il suffit d'ouvrir les yeux et de suivre les hommes et les femmes dans le monde pour s'en apercevoir. Et si c'est essentiellement la photographie qui a le pouvoir de saisir cette nature paradigmatique du jardin, c'est à cause de ses conséquences cosmiques. Notre monde - c'est ce que tout lecteur pourra tirer de l'ouvrage de Mario Del Curto - est, littéralement, un jardin, une immense composition de jardins. Et il n'y a que la photographie - l'héritière des moyens d'exploration des XVIe et XVIIe siècles - qui peut affirmer une vérité si générale sur la nature de notre monde." Emanuele Coccia.
Première enquête visuelle menée durant plus de 10 ans par Mario del Curto (lauréat du Prix Redouté 2018), à révéler le monde comme un jardin, à saisir, en somme, sa nature profondément jardinière : façonnée par l'Humain, notre planète l'est avant tout par les plantes elles-mêmes, qui nous nourrissent, mais influencent aussi nos vies, nos déplacements, nos actions comme le souligne le philosophe Emmanuele Coccia dans cet ouvrage. Certains proposent de "faire jardin" en s'inspirant des jardiniers visionnaires ou sans noms qui ont jalonné notre histoire. Vandana Shiva nous enjoint à revenir à la racine du verbe vegetare : "animer, vivifier", pour saisir toute la force du végétal. Mario del Curto réfléchit ici aux liens qui nous unissent au végétal et, sans morale ni catégories, propose un autre regard sur notre environnement et sur ses habitants. Il fait ici la démonstration du caractère inaliénable de ce lien entre les humains et la nature. Ce voyage photographique à l'échelle du monde est également accompagné par des essais de John Brinckerhof, Charles Soubeyran, Patrick Gyger, Edward Farmer, F. Felber.