Jean-Claude Sailly est économiste. Après des études de philosophie, de sociologie et de théologie, il s'est spécialisé en économie de la santé. Directeur de recherches au CNRS, il a eu diverses responsabilités académiques et administratives au sein de l'Université Catholique de Lille : direction du CRESGE et du LABORES, laboratoires associés au CNRS ainsi que du département d'éthique, présidence du Conseil Supérieur de l'Université, chargé de la réorganisation des hôpitaux.
Il a été membre du Haut Comité de la Santé Publique. Entre 2004 et 2015, sous la responsabilité de Thérèse Lebrun, il a été chef de projet en charge de l'aménagement d'Humanicité. Thérèse Lebrun a été Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille de juillet 2003 à juin 2012. Au 1er juillet 2012, Madame Lebrun a pris les fonctions de Président-Recteur délégué au secteur Santé Social de l'Université.
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, chercheur à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), économiste de la santé, elle a contribué à créer et a dirigé pendant 15 ans le département d'économie de la santé du CRESGE, centre de recherche associé au CNRS, spécialisé notamment dans l'évaluation des politiques publiques et l'évaluation économique des actions de santé.
Elle est membre du Conseil d'Administration de la Fédération des Universités Catholiques d'Europe et du Liban, et assure des responsabilités d'administrateur au sein de plusieurs établissements de l'Université et d'institutions régionales et nationales (URIOPSS, la Chartreuse de Neuville, le réseau Alliances des entreprises responsables, la fondation Partage et Vie, le Groupe Bayard Presse notamment).
Stéphane Soyez a été directeur-cofondateur du Living Lab Autonom'lab, en Limousin, un des premiers Living Labs français spécialisé sur la santé en 2008. Facilitateur-expert Living Lab, il a rejoint l'Université Catholique de Lille en 2013 pour prendre la direction des Ateliers Humanicité. Par la démarche Living Lab, les Ateliers contribuent à faire du quartier Humanicité, avec et par ses acteurs, un quartier vivant et participatif.
c'est-à-dire propice à toutes les formes d'innovation. De cette expérience en milieu ouvert naissent des collaborations dans d'autres secteurs d'activités : agriculture, santé, assurances, politiques urbaines. Avec une équipe de l'Université, il a lancé le premier certificat universitaire francophone formant à la démarche Living Lab.