LES AUTEURS Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee a donné naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 qu'ont jailli de son imagination débridée des dizaines de héros : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il a assuré, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef actuel), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr.
Toujours très actif et prêt a entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee a ponctuellement imaginé de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros de DC Comics dans la mini-série Just Imagine, Lee a continué à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.
Il nous a quittés en novembre 2018. Le dessinateur américain Steve Ditko a marqué les mémoires grâce à la série Amazing Spider-Man, qu'il a illustrée et coscénarisée de 1962 à 1966, et grâce au fameux cycle d'histoires du Dr Strange paru dans Strange Tales à la même période. De nombreux artistes contemporains considèrent ses dessins "psychédéliques" de Strange Tales comme ses meilleurs travaux. Après avoir quitté Marvel, Ditko a travaillé chez DC, en participant à The Question, Shade, The Changing Man, puis chez Charlton Comics.
Durant les années 80 et 90,0 est revenu chez Marvel pour qui il a cocréé les personnages Speedball et Ecureuillette. Steve Ditko est entré au "Hall of Fame" Jack Kirby de l'industrie des comics en 1990 et au "Hall of Fame" Will Eisner en 1994. Il s'est retiré du monde des comics en 1998 et est décédé en 2018, à l'âge de quatre-vingt-dix. ans. Jack Kirby est sans doute l'un des plus grands auteurs de bandes dessinées de tous les temps et ce n'est pas un hasard si on l'a surnommé "the King" ("le roi").
Il est impossible de résumer en quelques lignes une carrière aussi prestigieuse, d'un demi-siècle. Signalons tout de même qu'il a cocréé Captain America avec Joe Simon en 1941 et qu'il a fondé l'univers Marvel avec son meilleur ennemi Stan Lee à l'occasion de la parution, en 1961, de The Fantastic Four 1, une série qu'il a dessinée et coécrite jusqu'au numéro 102, en 1970. La décennie suivante, il a travaillé pour DC Comics (pour qui il a imaginé The Forth World) et Marvel, mais il s'est aussi distingué dans l'animation.
A partir des années 80, il a réduit ses activités et publié ses créations sous les labels Pacifie et Topps, tout en collaborant de temps à autre avec DC. Il s'est éteint en 1994, à l'âge de soixante-seize ans, en laissant derrière lui d'innombrables ouvres qui resteront dans les annales.