Biographie de Ruta Sepetys
Née et élevée dans le Michigan, dans une famille d'artistes, d'intellectuels et de musiciens, Ruta Sepetys est la fille d'un réfugié lituanien dont le père, officier, menacé de mort par Staline, a été emprisonné pendant huit ans dans un goulag. Elle fait des études de finance internationale et vit quelque temps en Europe, notamment à Paris. Puis elle s'installe à Los Angeles pour travailler dans l'industrie de la musique.
Elle vit aujourd'hui dans le Tennessee avec son mari, se consacrant à l'écriture, à la recherche historique et à la rencontre de ses lecteurs. Traduite dans plus de cinquante pays, Ruta Sepetys a reçu en 2017 la prestigieuse Carnegie Medal. Elle est le seul écrivain à avoir été décoré de la croix de chevalier de l'Ordre par le président de la République de Lituanie, pour son roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui a été adapté au cinéma en Lituanie (2018) et aux Etats-Unis (2019).
Dans Le sel de nos larmes, elle livre un récit poignant sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé en 1945 par la marine soviétique. Big Easy offre, quant à lui, une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane des années 1950. Avec Hôtel Castellana, Ruta Sepetys renoue avec les heures les plus sombres de l'Histoire dans l'Espagne franquiste de l'après-guerre.