L'ouvrage est un recueil de photos enrichi du cheminement poétique de Fouad Laroui sur une idée originale de Patricia Defever. Patricia Defever est l'auteur de nombreux ouvrages tels que "Le Style René Lacoste" , "Peugeot, une griffe automobile" , "Rungis, le plus grand marché du monde" , "Métiers d'Art du Maroc, un élan créatif" . Co-fondatrice des éditions Langages du Sud, elle propose aujourd'hui une démarche éditoriale et d'écriture innovante, ouverte sur le monde et l'univers digital et ancrée sur le continent africain.
Fouad Laroui est Ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature par choix. Il est également poète et chroniqueur. Prix Goncourt de la nouvelle, Fouad Laroui a écrit "La Vieille dame du riad (2011)" ; "L'Etrange affaire du pantalon de Dassoukine" (2012), prix Goncourt de la nouvelle ; "Les Tribulations du dernier Sijilmassi" (2014), prix Jean- Giono, et plus récemment de "L'Insoumise de la Porte de Flandre" (2017).
La totalité de ses ouvrages sont publiés et traduits dans une dizaine de pays. Yoriyas, jeune photographe de grand talent, a apporté sa contribution pour soutenir ce concours. Des Hommes et des femmes de la vie civile, anonymes talentueux originaires de toutes les régions du Maroc ont contribué par leurs photos originales à cet ouvrage de prestige.