Comment, en quelques décennies à peine, le régime chinois a-t-il réussi à subjuguer l'ancien territoire britannique ? Ce serait grâce à un cadre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Comment, en quelques décennies à peine, le régime chinois a-t-il réussi à subjuguer l'ancien territoire britannique ? Ce serait grâce à un cadre institutionnel propice à appâter les élites économiques, à diviser l'opposition et à en réinterpréter les dispositions à son avantage que Pékin a pu soumettre Hong Kong à son joug. Recourant tantôt à l'ambiguïté stratégique et y allant tantôt de main ferme, Pékin a habilement exploité les failles du statut d'autonomie de Hong Kong et de sa feuille de route sur la démocratisation afin d'en atteindre les objectifs inverses : l'intégration et l'autocratisation. Dans ce processus, le régime a su utiliser la contestation comme un prétexte pour accélérer sa mainmise, une tendance qui s'est manifestée lors du soulèvement de 2019 et de l'imposition de la Loi sur la sécurité nationale, qui a constitué le coup de grâce dans le processus d'assujettissement de la ville. L'expérience hongkongaise constitue un signal d'alarme de ce qui pourrait se produire ailleurs, d'où l'importance d'y prêter une attention aiguë.
Jean-François Dupré est professeur de science politique à l'Université TELUQ. Ses recherches portent notamment sur la démocratisation et la politique identitaire dans le monde sinophone.