Biographie de Jean Lecointre
Né en 1964, Jean Lecointre grandit dans les moiteurs de la vallée du Rhône. Feuilletant à la bibliothèque de beaux livres consacrés au pop art, l'enfant réclame, non de la poudre et des balles, mais de la colle et des ciseaux. Son professeur lui conseille de suivre les cours de l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques à Paris. Il en sort en 1988, armé d'un cutter et bien décidé à faire de l'illustration.
Collage et accident sont la base de son travail. De vieux papiers, fiches de cuisine, romans photos gays, ou revues de mode périmées, Lecointre tire des images, sans rapport entre elles mais "qui accrochent ensemble", et les raboute. Au début des années 1990, Macintosh survient. Si l'artiste adopte une technique qui facilite son travail, il n'en continue pas moins à se fier au hasard et de collectionner les documents hétéroclites.
On retrouve son capharnaüm excentrique aux Editions Cornélius, où il publie La Balançoire de Plasma, avec Pierre La Police, et Greenwich, mais aussi chez l'éditeur jeunesse Thierry Magnier et dans la presse, de Libération à WAD. Ses inquiétantes créatures de papier découpé, s'animent, en 2003, dans Turkish Delights, péripéties pâtissières qu'il réalise pour Canal+. A qui lui demande quelle muse étrange se perche sur son épaule, Jean Lecointre préfère répondre qu'il n'en a pas la moindre idée.
On ne sait jamais.