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J'eus l'idée de proposer à Gunilla Haac d'organiser un volume d'hommage à son époux; aujourd'hui, cet ouvrage voit le jour avec l'aide des amis et collègues d'Oscar Haac. Au lieu commun de la Révolution française - dans ses prémisses et dans ses conséquences, XVIIIe et XIXe siècles conjugués - est mêlé l'humanisme, chez Michelet, fort teinté de nationalisme, ou, chez Marivaux, éclairé d'un certain clair-obscur, proclamé à tue-tête par un Pierre Leroux. Les contributions vont d'un discours de la méthode libertine, avec le jeu de la Grâce éclairée et les mises en scène conjointes d'un Dancourt et d'un Watteau, impliquant les concentrations temporelles de Marivaux, jusqu'à des analyses sociales fort lucides de la condition du travailleur manuel. Les réformes sociales, suscitées par le progrès des sciences, s'accompagnent de réformes de l'éducation ou de souhaits de réformes des préjugés : l'enseignement d'une nouvelle discipline, l'anthropologie, ou la réécriture de la Révolution française, ou le souci du contenu de l'enseignement. Révolution et religion s'affrontent, tandis que le projet politique prend corps et que naît la " nouvelle philosophie française ".