Robert Wilhelm Nippoldt est né le 13 octobre 1977 à Kranenburg, Allemagne, au bord du Rhin inférieur. Après s'être brièvement égaré dans des études de droit, ce fils d'un juge arrive en 1999 à Münster pour y suivre des études de graphisme et d'illustration à l'Université de sciences appliquées. Par bonheur, Gangster. Die Bosse von Chicago, le livre qu'il réalise pour son diplôme de fin d'études, trouve rapidement un éditeur, ce qui lui permet de se consacrer par la suite à l'art du livre.
A l'automne 2007, après deux ans de travail, parait son deuxième livre, Jazz im New York der wilden Zwanziger (Jazz dans le New York des Années folles), primé plus beau livre allemand de l'année par la Stiftung Buchkunst. Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions, notamment en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Quand il n'est pas en train de pousser un de ses amis à passer une soirée autour d'un film des années 1930, on le trouve sans doute en train de bercer sa petite fille pour la faire plonger dans un sommeil profond - et lui-même avec.
Daniel Kothenschulte a écrit sa première critique de cinéma au collège en 1978 sur Merlin L'Enchanteur de Walt Disney. En 1990, pendant ses études d'histoire de l'art, il est rédacteur artistique de la Stadt-Revue, le magazine de la Ville de Cologne. En 2001, il travaille comme critique de cinéma au journal Frankfurter Rundscbau, dans lequel ses articles continuent de paraître aujourd'hui. Parallèlement, il se consacre à l'écriture de livres et d'essais sur l'histoire du cinéma et son rapport avec les autres arts, un thème qui domine aussi les colonnes qu'il publie régulièrement dans les revues non cinématographiques Monopol et Literaturen.
Il enseigne à Francfort, Dortmund, Cologne, ainsi qu'à Bombay (Inde) à des étudiants en cinéma et en art. En qualité de commissaire, il a sélectionné des films pour la Biennale du film d'art de Cologne (KunstFilmBiennale). Il travaille par ailleurs comme pianiste accompagnateur de films muets et a fondé à Cologne le Silent Movie Theatre, qui présente régulièrement de vieux films muets accompagnés de musique live.
Il considère presque comme une seule et même activité d'écrire sur des films ou de les accompagner au piano : On peut dire avec des mots, mais aussi avec des sons, si une scène est d'un rythme lent ou rapide, ou ce qu'il faut penser de tel ou tel personnage.