Comment Jurassic Park est-il devenu une véritable entreprise multinationale, avec son logo, ses produits dérivés et ses campagnes publicitaires? Pourquoi... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Comment Jurassic Park est-il devenu une véritable entreprise multinationale, avec son logo, ses produits dérivés et ses campagnes publicitaires? Pourquoi la firme Paramount, afin d'assurer le triomphe planétaire de Titanic, a-t-elle choisi une actrice non américaine, la Britannique Kate Winslet ? Le traitement de l'homosexualité dans Alexandre explique-t-il la faible performance du film aux Etats-Unis et en Corée du Sud? Les méthodes traditionnelles sont-elles encore adaptées pour garantir la bonne santé des films grade in USA ? C'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que répond Nolwenn Mingant dans cette enquête passionnante sur les grands studios hollywoodiens. Une étude pionnière qui retrace au plus près l'évolution du marché cinématographique depuis quarante ans, les stratégies culturelles des majors pour s'imposer à l'échelle mondiale, les ,conséquences du marketing sur les films produits. Si le rayonnement d'Hollywood clans le monde reste incontestable, ses studios sont de plus en plus influencés par les autres pays. 'techniques de distribution et choix de productions sont de plus en plus conditionnés par les préférences des spectateurs internationaux. L'ouvrage indispensable pour comprendre le marché du cinéma à l'heure de la globalisation. Un voyage exceptionnel au coeur de l'empire d'Hollywood et de la fabrique de l'imaginaire contemporain.
Nolwenn Mingant est maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle et co -fondatrice du groupe de réflexion CinEcoSa (Cinéma, Économie et Sociétés anglophones).