Biographie de Gian Carlo Calza
Gian Carlo Calza enseigne les arts d'Extrême-Orient à l'université Ca' Foscari de Venise et dirige le Centre de recherche international sur Hokusai, à Milan. Spécialiste éminent de Hokusai et de l'art japonais, il est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions, articles et ouvrages sur Hokusai dont Ukiyo-e (2006) et Style Japon (2007), également publié par Phaidon. En 2004, il a reçu le prix Uchiyama décerné Société internationale de l'Ukiyo-e de Tokyo.
Ont collaboré à cet ouvrage : Roger S. Keyes, professeur associé en histoire de l'art à Brown University et directeur du Centre d'études de l'estampe japonaise. Matthi Forrer, conservateur du département japon national d'Ethnologie, université de Leyde. John M. Rosenfield, professeur émérite d'arts d'Extrême-Orient à Harvard University, conservateur du département des arts orientaux au William Hayes Fogg Art Museum.
Richard Lane (décédé en 2004) auteur indépendant à Kyoto. Asano Shûgô, conservateur du musée des Beaux-Arts de Chiba. Tsuji Nobuo, directeur du Miho Museum et professeur émérite du département des arts d'Extrême-Orient de l'université de Tokyo. Kobayashi Tadashi, directeur du musée des Beaux-Arts de Chiba, professeur d'histoire des arts d'Extrême-Orient à l'université de Gakushûin, Tokyo.