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La pratique artistique de Hoël Duret associe des histoires imaginaires à des faits réels et développe, en s'appuyant sur la science-fiction, le cinéma post-apocalyptique ou les utopies de l'époque moderne, un langage pictural à l'aide duquel il traite des rapports entre nature et technologie sur fond de numérisation progressive. Son installation dans l'entrée de la Villa Merkel montre l'expression d'une jungle enserrée dans un réseau de câbles. Il donne l'impression d'enchevêtrer l'organisme technologico-végétal envahissant dans un échange d'informations - comme si l'homme ne pouvait s'empêcher de tout contrôler en permanence, jusqu'à la croissance des plantes. Hoël Duret pilote son écosystème artificiel à l'aide d'un algorithme basé sur des données climatiques publiées en ligne. Le tout confère à l'installation un accompagnement sonore lugubre, au caractère apocalyptique latent, tout en lui imprimant une profonde nostalgie de l'Arcadie.
La pratique artistique de Hoël Duret associe des histoires imaginaires à des faits réels et développe, en s'appuyant sur la science-fiction, le cinéma post-apocalyptique ou les utopies de l'époque moderne, un langage pictural à l'aide duquel il traite des rapports entre nature et technologie sur fond de numérisation progressive. Son installation dans l'entrée de la Villa Merkel montre l'expression d'une jungle enserrée dans un réseau de câbles. Il donne l'impression d'enchevêtrer l'organisme technologico-végétal envahissant dans un échange d'informations - comme si l'homme ne pouvait s'empêcher de tout contrôler en permanence, jusqu'à la croissance des plantes. Hoël Duret pilote son écosystème artificiel à l'aide d'un algorithme basé sur des données climatiques publiées en ligne. Le tout confère à l'installation un accompagnement sonore lugubre, au caractère apocalyptique latent, tout en lui imprimant une profonde nostalgie de l'Arcadie.