Romancier, nouvelliste, traducteur et scénariste, Juan Marsé est né à Barcelone en 1933. A vingt-sept ans, après avoir travaillé comme ouvrier métallurgiste, il publie son premier roman Enfermés avec un seul jouet. Il travaille ensuite comme journaliste et critique cinématographique, puis comme garçon de laboratoire à l’Institut Pasteur à Paris. De retour en Espagne, il devient traducteur du français et de l’italien et écrit des scénarios pour le cinéma.
En 1997, il a reçu le prix Juan Rulfo pour l’ensemble de son oeuvre. Romancier et nouvelliste, Pedro Zarraluki est né à Barcelone en 1954. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Ciudad de Barcelona et le prix Ojo Crítico, le prix Herralde de Novela et le prestigieux Prix Nadal. Bien qu’il compte aujourd’hui parmi les écrivains espagnols les plus appréciés des lecteurs comme des critiques, il est encore peu connu en France.
Journaliste, romancier, essayiste, scénariste, réalisateur, Ramón de Espana, né à Barcelone en 1956, est diplômé en Sciences de l’information. Parallèlement à sa vaste carrière de journaliste, où il s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes culturels dits alternatifs (rock, bande dessinée…), cette figure de la "movida" barcelonaise se lance dans le roman en 1988 avec Sol, amor y mar, suivi l’année suivante de Nadie est innocente, tout deux résolument sur le ton de la comédie.
Il a publié à ce jour une vingtaine d’ouvrages. En France, il est avant tout connu pour ses récits en BD.