Biographie de Pierre Grosser
Agrégé et docteur en histoire, Pierre Grosser enseigne à Sciences Po Paris depuis 1989, à la fois l'histoire des relations internationales et l'évolution des affaires mondiales. Il a été le co-fondateur et directeur de l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères, de 2001 à 2009. Il a publié de nombreux ouvrages sur la guerre froide (par exemple 1989, l'année où le monde a basculé, Perrin, 2009, prix des Ambassadeurs 2010, 2e éd.
augmentée, Tempus, 2019) ; sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Pourquoi la Seconde Guerre mondiale ? , Complexe, 1999, éd. augmentée Archipoche, 2022) ; les relations internationales en Asie (L'histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle, Odile Jacob, 2e éd. 2019) ; et sur les questions d'actualité (Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, Odile Jacob, 2013, prix de la Revue des Deux Mondes 2014, et, en mars 2023, L'Autre Guerre froide.
Une confrontation Etats-Unis/Chine est-elle inévitable ? , Presses du CNRS). Outre la direction de l'ouvrage, il rédige l'introduction, deux chapitres (les décennies 1980 et 1990), et le dernier chapitre sur les deux années les plus récentes. Les décennies successives sont traitées par : Décennie 1900 : Jennifer Siegel (Duke University) est la meilleure spécialiste du " Grand Jeu " anglo-russe en Asie au début du XXe siècle et de la diplomatie financière.
Décennie 1910 : Carl Bouchard (Université de Montréal) est un spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale et des négociations de paix qui l'ont suivie, maître d'oeuvre de projets collectifs internationaux durant le Centenaire. Décennie 1920 : Andrew Barros (Université du Québec à Montréal) est spécialiste des rapports franco-allemands après 1919, et surtout de la SDN, et des réseaux intellectuels qui lui sont liés.
Décennie 1930 : Talbot Imlay (Université Laval à Québec) a beaucoup publié sur les stratégies britanniques et françaises dans les années 1930, et sur la France durant la guerre. Décennie 1940 : Justine Faure (Université de Lille) est une des grandes spécialistes des débuts de la guerre froide et de son historiographie. Décennie 1950 : Christopher Goscha (Université du Québec à Montréal) est le meilleur spécialiste mondial des guerres en Indochine au xxe siècle et travaille aussi sur la politique américaine en Asie.
Décennie 1960 : Samir Saul (Université de Montréal) est spécialiste des nationalismes arabes et des empires coloniaux. Décennie 1970 : Lorenz Lüthi (Université McGill à Montréal) est un des tout meilleurs spécialistes mondiaux de la guerre froide, grâce à sa maîtrise de nombreuses langues, et a publié récemment un volumineux ouvrage de synthèse sur le sujet. Décennie 2000 : Frédéric Ramel, professeur de science politique à Sciences Po Paris est spécialiste de la gouvernance et des idées dans les relations internationales.
Décennie 2010 : Frédéric Mérand (Université de Montréal) et Stéphanie Hofmann (Graduate Institute of International and Development Studies à Genève, actuellement à l'Institut universitaire européen de Florence) sont spécialistes des questions européennes. Le premier a longtemps dirigé le CERIUM, principal centre francophone au Canada sur les questions internationales.