Agrégé et docteur en histoire, Xavier Boniface est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Picardie Jules-Verne. Il a notamment publié L'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914), L'Aumônerie militaire française (1914-1962) et Histoire religieuse de la Grande Guerre. Agrégé et docteur en histoire, François Cochet est professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Lorraine-Metz.
Spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'expérience combattante du XIXe siècle à nos jours, il est l'auteur de La Grande Guerre. Fin d'un monde, début d'un siècle, Les Français en guerres. De 1870 à nos jours et Armes en guerre (XIXe-XXe siècle). Professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Olivier Wieviorka est l'auteur d'une Histoire du Débarquement en Normandie et d'une Histoire de la résistance primée par l'Académie française et plébiscitée par le public.
Il a également publié une Histoire de la résistance en Europe occidentale. Ancien chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) de 2010 à 2015, Pierre Journoud est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry Montpellier-3. Il est notamment l'auteur de Paroles de Dien Bien Phu, De Gaulle et le Vietnam (1945-1969) et Dien Bien Phu. Le basculement d'un monde.
Professeur de sciences politiques au centre d'études sur la guerre (University of Southern Denmark), Olivier Schmitt est l'auteur d'Allies that Count, Junior Partners in Coalition Warfare et a codirigé, avec Stéphane Taillat et Joseph Henrotin, Guerre et Stratégie, Approches, concepts. Il est également directeur scientifique de l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).