Biographie de Jacqueline Roubert
Jacqueline Roubert : Archiviste-paléographe, conservateur général honoraire, membre de la Société historique de Lyon et de la Société française d'histoire des hôpitaux. D'abord conservateur aux Archives départementales du Rhône, elle a été détachée en 1968 auprès des Hospices civils de Lyon pour gérer leurs archives conservées dans les greniers de l'Hôtel-Dieu en même temps que le musée des Hospices civils situé dans le même hôpital.
Cette même année 1968, un arrêté interministériel régle-mentant les archives des établissements publics de santé faisait passer les archives hospitalières du domaine privé au domaine public. En outre, les dossiers médicaux étaient désormais mis sous la responsabilité directe des directeurs d'hôpitaux qui devaient en assurer la conservation. Bien plus, les services actifs de dossiers médicaux à créer étaient rattachés aux archives de l'établissement.
Elle fut donc immédiatement plongée dans l'univers complexe des établissements hospitaliers, d'autant qu'un de ces services nouveaux devait être créé à l'Hôpital cardiovasculaire et pneumologique avant son ouverture en octobre 1969. Tout en gardant jusqu'à la fin de sa carrière, en janvier 1997, le souci de la conservation et de la communication du dossier médical dans l'intérêt du malade, elle développa le musée et créa un service d'archives administratives et médicales installé à Fourvière dans un ancien couvent de la Visitation.
Aujourd'hui, l'Hôtel-Dieu, fermé en 2010, a été reconverti en espace dédié au luxe, et le musée a disparu. Les bâtiments de la Visitation sont devenus un hôtel et les archives administratives ont été remises aux archives de la Ville de Lyon.