Biographie de Louis Borel
Louis Borel est ingénieur hydraulicien. Il a occupé plusieurs postes dans l'administration au Service du génie rural en Normandie, puis en Auvergne et en Bourgogne. Diplômé de l'Ecole nationale du génie rural (ENGR) de l'avenue du Maine à Paris, il sera bientôt nommé à la tête de ce service à Arles, où il deviendra chef du Service hydraulique de la Direction départementale de l'agriculture, avec parallèlement une mission d'enseignement à l'ENGR.
Dans ses fonctions à Arles il participera au développement et à la gestion des grandes entreprise d'aménagement hydraulique, et à la mise sur pied du Parc naturel régional de Camargue dont il est membre fondateur du comité de soutien. Optant ensuite pour une carrière dans le secteur privé, il participera à diverse missions de consultant international d'aménagement du territoire sur le pourtour méditerranéen et jusqu'en Afrique occidentale et au Moyen-Orient.
Il a promu dans le cadre du Rotary International des colloques internationaux sur le thème des problèmes deltaïques (deltas du Pô et du Nil). Membre de l'Académie d'Arles, il a écrit plusieurs ouvrages de mémoires : De la plaine au grès éd C. lacour, Nîmes, 1999 : A travers champs, ed. Publibook, Paris, 2001 ; La Roubine du Roy, histoires d'eau du Pays d'Arles, Imp. lacroix Saint-Rémy-de-Provence, 2003, ainsi qu'un roman : La Promenade des Français.
Du Vaccarès à Ras-Beyrouth, ed. Amalthée, Nantes, 2007.