Hervé Tigréat est docteur en psychologie. Il fut pendant une trentaine d'années psychologue dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Il est d'abord préoccupé par les histoires individuelles des mineurs qu'il prend en charge. En élargissant sa perspective, il se demande pourquoi les jeunes placés parce que leurs parents ne peuvent pas s'occuper d'eux, et non en raison de problèmes personnels, sont si souvent difficiles à élever.
Le travail de recherche qu'il entreprend, long et minutieux, pour tenter de répondre à cette question constitue le fondement de cet ouvrage. Pascale Planche est docteur en psychologie, Professeur de psychologie du développement, membre du Comité d'éthique de la recherche de l'Université de Brest et chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique). Ses recherches portent notamment sur les pratiques éducatives actuelles dans les familles contemporaines et leur impact sur la structuration psychique des enfants et des adolescents.
Jean-Luc Goascoz est docteur en droit privé et auteur d'une thèse consacrée à l'étude comparée de l'établissement des filiations légitime et naturelle. Il est enseignant à l'Université de Bretagne occidentale. Ses travaux de recherche et l'enseignement du droit de la famille l'ont amené à centrer son attention plus particulièrement sur l'évolution du statut de l'enfant au fil de l'Histoire.