Ecrits à la première personne, avec le " je " de l'auteur du Cogito, ces Mémoires apocryphes montrent de manière originale, vus de l'intérieur, l'éveil... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,94 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Ecrits à la première personne, avec le " je " de l'auteur du Cogito, ces Mémoires apocryphes montrent de manière originale, vus de l'intérieur, l'éveil et le développement d'un esprit à travers l'itinéraire d'une vie où ne manquent ni les aventures, ni les passions, ni la dimension mystique. Descartes enfin dépouillé de tous les oripeaux qui lui furent accolés au cours des siècles redevient ce philosophe rempli d'enthousiasme qui, à 21 ans, à la suite de trois rêves part à la recherche de la vérité.
Le lecteur croisera dans un superbe XVIIème siècle haut en couleur nombre de personnages fameux, tant en France, qu'en Italie, en Flandre, en Hollande, en Allemagne et en Suède, assistera aux débats, querelles philosophiques, religieuses, que poétiques ou musicales. C'est un Descartes attachant qui réapparaît ainsi, tour à tour élève des jésuites, étudiant à Poitiers, soldat, mousquetaire, mondain, puis philosophe touchant à toutes les sciences, enfin métaphysicien : un homme en marche, revendiquant en permanence le droit d'être libre, s'intéressant davantage aux preuves de l'existence de Dieu qu'aux démonstrations mathématiques, saisissant chaque événement comme un signe et une indication sur la voie de la science et de la sagesse.