Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Histoire de la télévision française - De 1935 à nos jours (Broché)

  • Nouveau Monde

  • Paru le : 16/02/2012
Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu mais aussi de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
  • Poche À partir de 8,00 €
    • Nouveau Monde - Poche Histoire - 25/09/2014
      8,00 €
Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu mais aussi de l'événement "monstre" aux audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations du présent. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années.
Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation, dans des circonstances tumultueuses, d'un secteur privé ont-elles transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.
  • NAISSANCE D'UN MEDIA (1935-1958)
  • LA NAISSANCE D'UNE INSTITUTION (1959-1974)
  • L'INSTALLATION DE LA CONCURRENCE ET DU DOUBLE SECTEUR (1974- 1986)
  • LA TELEVISION DANS LE MARCHE (1986-2000)
  • LES TELEVISIONS DE L'ERE NUMERIQUE (LES ANNEES 2000)
  • Date de parution : 16/02/2012
  • Editeur : Nouveau Monde
  • ISBN : 978-2-84736-632-7
  • EAN : 9782847366327
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 401 pages
  • Poids : 0.528 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Monique Sauvage a animé avec Jean-Noël Jeanneney le premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 dont les travaux ont débouché sur l'ouvrage Télévision, nouvelle mémoire (Seuil, 1982). Elle a ensuite exercé des fonctions de direction à Radio France, puis à FR3 et France Télévisions. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS, directrice du Laboratoire Commun-cation et politique, et enseigne à Sciences Po Paris et à Paris IV Historienne et sociologue des médias, elle est l'auteure de nombreuses publications sur la télévision, son histoire et son rôle dans l'espace public, dont Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000).
Préface de Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à Sciences Po, ancien ministre. Il a présidé Radio France et RFI de 1982 à 1986 et la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.
Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson - Histoire de la télévision française - De 1935 à nos jours.
Histoire de la télévision française. De 1935 à...
22,30 €
Haut de page