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LOUIS LEGRAND présente les aspects philosophiques de la laïcité depuis la Renaissance. Textes à l'appui, il fait ressortir les apports respectifs du protestantisme, du rationalisme et des Lumières, du positivisme, des courants socialistes et communistes et termine sur les interrogations de notre siècle.
PIERRE OGNIER examine minutieusement comment la laïcité scolaire s'est intégrée dans la société française entre la Révolution de 1848 et 1945. Il met en valeur les débats, les enjeux de tous ordres, les changements d'attitudes, tout au long de ce siècle mouvementé et conflictuel.
JEAN BAUBEROT évoque des rapprochements entre catholicisme et laïcité, esquissés après 1944 puis affaiblis par de nouveaux conflits et par une réduction du débat au monde enseignant.
GUY GAUTHIER retrace les évolutions récentes, particulièrement celles de la Ligue de l'Enseignement, puis il présente la "mouvance " et les cultures laïques contemporaines.
Associé à l'idéal républicain, élément de l'identité française, la laïcité apparaît comme une dynamique diversifiée et unifiante.