Antonio Altarriba (Saragosse, 1952). Essayiste, romancier, critique, scénariste de BD et professeur de littérature française à l'université du Pays Basque. Il travaille sur les aspects visuels de l'écriture et sur les potentialités narratives de limage. On lui doit de nombreuses publications, en espagnol comme en français. Manuel Barrero (Zamora, 1967) titulaire d'un doctorat en communication, il consacre une partie de son travail de recherche à la bande dessinée.
Ace titre, il a participé à de nombreuses publications théoriques et a édités plusieurs livres. En 2001, il a créé le projet Tebeosfera et le Catalogue de la BD en Espagne. Antoni Guiral (Barcelone, 1959) a réalisé plusieurs ouvrages historiques et théoriques, notamment consacrés a la maison d'édition espagnole Bruguera et au magazine TBO. Il a dirigé l'encyclopédie Del tebeo al manga : Una historia de los cómics.
Il est également éditeur et scénariste de bande dessinée. Noelia Ibarra (Valence, 1978) est maitre de conférences à l'université de Valence. Elle coordonne différentes lignes de recherche au sein du groupe Educación Lectora, Literaria, lingüística, Cultura y Sociedad (ELCIS). Elle assure la rédaction en chef de la Revista de Docencia Universitaria (REDU). Alvaro Pons (Barcelone, 1966) est professeur à l'université de Valence.
Il mène une intense activité dans le domaine de la BD, à la fois en tant que chercheur et critique, avec plus de 50 publications nationales et internationales. Il dirige la chaire d'études sur la BD de la Université de Valence - Fondation SM.